Lorsqu’on posait la question au héros d’un vieux film: « Croyez-vous au coup de foudre? », Il a été surpris: « Y a-t-il un autre amour? »
En effet, la plupart d’entre nous, revenant sur nos «rencontres fatidiques» dans notre mémoire, se souviennent que dès le premier instant, une vague prémonition a surgi que «j’aurai quelque chose avec cette personne». Une force inconnue l’a tiré vers lui, et les circonstances ont évolué d’elles-mêmes de manière à vous unir..
Pourquoi, parmi la grande multitude de personnes que nous rencontrons dans la vie, cette personne en particulier a-t-elle fait une si forte impression? Pourquoi la toute première rencontre avec lui a-t-elle conduit tout le corps à un tel frisson que le cœur s’est mis à battre follement, le corps est devenu léger et une joie sans cause bouillonnait dans l’âme? Il existe plusieurs versions sur ce point..
Biologique. Les physiologistes aiment expliquer ce phénomène par l’action des phéromones – des substances spéciales sécrétées par une personne pour attirer le sexe opposé. Ils n’ont pratiquement pas d’odeur, mais, agissant sur certains récepteurs, ils peuvent provoquer des émotions profondes et un désir sexuel. Une chose n’est pas claire: pourquoi les phéromones de cette personne vous donnent le vertige, et vous passez par l’autre indifféremment, sans vous en apercevoir.
Hypnotique. Les anthropologues pensent que le coup de foudre a un sens littéral. Tout est question de contact visuel. Ils disent que c’est un instinct hérité des animaux. Pour eux, un regard active la zone du cerveau qui est responsable de l’incitation – à s’approcher ou à reculer. Les gens perçoivent un tel bouleversement comme un sentiment de tomber amoureux. Des psychologues américains ont mené une étude: on a demandé à 48 hommes et femmes inconnus de se regarder avec plus ou moins d’intensité au cours d’une conversation. Il s’est avéré qu’un regard prolongé augmentait le sentiment d’amour passionné et de confiance en votre partenaire..
Si vous êtes sympathique à la personne qui vous regarde, vous maintenez ce contact. Et l’amour arrive à première vue. Sinon, vous détournez le regard et rien ne se passe..
Psychanalytique. Certains psychologues, à la suite de Freud, pensent que notre premier et plus vif amour se produit dans la petite enfance – pour un parent du sexe opposé. Et puis les femmes toute leur vie cherchent leur père chez un autre homme (et le sexe fort, respectivement, la mère).
Si vous rencontrez une personne qui ressemble à votre père en apparence ou du moins dans certains détails – le même sourire, la même manière de parler – vous pouvez de manière inattendue être couvert d’une vague de «coup de foudre». Cependant, ce n’est pas typique pour tout le monde, mais seulement pour ceux qui ont eu de très bonnes relations avec leur père, ceux pour qui il est resté l’homme idéal. Ou, au contraire, à ceux qui étaient en conflit avec lui tout le temps. Dans ce cas, une femme recherche un «père» pour compléter le dialogue, pour prouver qu’elle n’est pas ce qu’il pensait d’elle, elle va mieux.
« Topographique ». Cette version est similaire à la précédente, mais la femme cherche inconsciemment non pas un «père», mais celui qui a jadis fait forte impression sur elle. Cela peut être le garçon d’un voisin qui l’a traînée comme un enfant, son premier amour ou son premier homme. Le sexologue américain John Money a inventé le terme «topographie de l’amour» pour décrire ce phénomène. Ce sont les entailles de la douleur ou du plaisir que nous portons dans nos cœurs. Et, après avoir rencontré une personne un peu similaire à celle qui nous a apporté beaucoup de joie ou de désespoir, nous tombons instantanément amoureux – parfois «contrairement à la raison».
« Oneginskaya ». Tatiana est également tombée amoureuse d’Onegin au premier regard: « Vous venez d’entrer, j’ai immédiatement reconnu. » Cela se produit lorsqu’une femme vit la solitude pendant une longue période, tournant parmi des hommes qui lui sont « inadaptés »: en termes d’éducation, de culture, de situation matrimoniale. En elle
un idéal se forme, ce que doit être son élu. Et, ayant rencontré quelqu’un qui coïncide au moins partiellement avec cette image, elle reçoit un « coup de soleil »: « Tout était stupéfait, rougi et dans ses pensées elle a dit: le voici! »
Réponse. Les gens tombent souvent amoureux de ceux aux yeux desquels ils voient un reflet parfait d’eux-mêmes. Quand quelqu’un vous aime, vous vous sentez belle, significative, énergique. Eh bien, comment ne pas «rembourser» la même pièce à la personne qui a tellement augmenté votre estime de soi! Plus d’une intrigue classique est construite sur ce phénomène: X est convaincu que Y est amoureux de lui, et maintenant X adore Y, peut-être même avant de le voir pour la première fois..
Mystique. Les gens enclins au mysticisme croient que les personnes qui n’ont pas rompu le «nœud karmique» dans une vie antérieure se retrouveront certainement dans une nouvelle et se reconnaîtront. Cela pourrait être, par exemple,
amoureux, une fois séparés. Ou vice versa des ennemis qui ne se sont pas pardonnés. Dans une nouvelle vie, ils se heurtent et continuent le dialogue interrompu.
Mais quelle que soit la version (et il y en a certainement beaucoup plus de celles listées), à tous ceux qui ont rencontré ce phénomène, la question se pose: est-il possible de faire confiance au sentiment qui s’est manifesté à première vue?
En amour, en général, personne ne peut donner de garanties pour quoi que ce soit. La seule chose qui peut (et devrait) être faite, c’est lorsque vous vous réveillez de votre insolation, que vous vous allumez et que vous pensez: quel genre de relation voulez-vous avec cette personne et dans quelle mesure est-elle réaliste? Chaque version est remplie de récifs sous-marins.
Biologique. Si vous êtes attiré par une personne exclusivement sur le plan physique, faites attention à la proximité avec laquelle vous êtes en matière d’éducation, d’intérêts, d’environnement social dont vous êtes issu. Vous êtes diplômé du conservatoire, et sa connaissance de la musique se limite au répertoire de la radio « Chanson »? Oui, vous pouvez avoir des relations sexuelles époustouflantes, mais il n’est guère possible de compter sur une relation harmonieuse à long terme..
Hypnotique. Après vous être noyé dans les yeux d’un inconnu, pensez: peut-être est-il un séducteur «professionnel»? De nombreux hommes utilisent cette technique pour attirer une femme. Certains le font même automatiquement..
Psychanalytique et «topographique». Peut-être ne voyez-vous pas du tout en cet homme qui il est vraiment, mais en tant que père ou personne dont vous avez été amoureux une fois. Et quand il commencera à leur montrer une différence, cela vous ennuiera. Mais si, « tomber amoureux » d’un homme simplement parce qu’il est une personne de votre type et que vous pouvez discerner une personnalité en lui et l’aimer tel qu’il est, alors le pronostic peut être assez favorable.
Oneginskaya. Si vous êtes seul depuis longtemps, tout homme plus ou moins décent vous semblera un idéal. Et c’est dangereux. Personne ne peut égaler l’image que vous avez créée dans votre imagination. De plus, l’amour d’une femme, né de la solitude, et non d’un excès d’énergie, est souvent perçu par un homme comme une obsession. C’est peut-être pourquoi Onegin a réprimandé Tatiana.
Réponse. C’est agréable de tomber amoureux de quelqu’un qui vous aime déjà et qui exprime ses sentiments. Mais préparez-vous au fait que cette relation pourrait se terminer bientôt. Après tout, seul votre admirateur les nourrit: vous aimez tous les deux une personne – vous. Cependant, si l’amour de votre homme vous incite à tomber amoureux de lui, alors tout peut se passer de la meilleure façon..
Mystique. La version est intéressante, mais il est impossible de prouver tous ces « nœuds karmiques », « vies passées ».
Le coup de foudre n’est pas pire que le coup de foudre. En réalité, il y a autant de cas que vous le souhaitez où les gens tombent amoureux, se voient à peine et vivent toute leur vie à merveille. Et vice versa: ils « regardent de près » pendant des années, vérifient leurs sentiments et, après s’être mariés, ils divorcent dans six mois..
Si vous avez été visité par ce miracle – le coup de foudre – profitez-en au maximum. Il y aura une continuation de la relation – vous pourrez dire après le héros du film: « Y a-t-il un autre amour? » Cela n’arrivera pas – expliquez-vous que ce n’est qu’un éclair de passion – phéromones, vous savez, hormones.