Contenu
Problèmes d’érection: que faire et qui est à blâmer?
Stress et dysfonction érectile
Les problèmes d’érection surviennent tôt ou tard chez presque tous les hommes. Cela peut s’exprimer soit par une fermeté insuffisante du pénis, soit par la lente réalisation d’une érection, soit par sa disparition brutale lors des rapports sexuels. Chacune de ces situations, sans parler de leur combinaison, entraîne une diminution significative du niveau de satisfaction à l’égard de tous les aspects de la vie sexuelle. Il est intéressant, en passant, que quelles que soient les causes des problèmes d’érection, un homme, qui connaît constamment des épisodes insatisfaisants du passé et s’inquiète de leur éventuelle récurrence dans le futur, aggrave considérablement la situation actuelle. Tout est question du soi-disant système nerveux sympathique. C’est la partie du système nerveux qui s’active dans les situations stressantes et redistribue le sang en faveur des organes vitaux. Mais cela se produit au détriment de l’apport sanguin au tractus gastro-intestinal, au système reproducteur et, en particulier, aux vaisseaux du pénis. Il existe des questionnaires simples, des questionnaires, pour identifier et mesurer le niveau de stress et identifier la dysfonction érectile. Par exemple, un questionnaire qui détermine la propension à développer du stress (selon T.A. Nemchin et Taylor), échelle de stress psychologique PSM-25, International Index of Erectile Dysfunction (ICEF).
Ainsi, le stress provoque et exacerbe la dysfonction érectile. À propos, la dysfonction érectile (abbr. ED) est le seul nom scientifique correct pour toutes les situations associées à la dysfonction érectile. Il est faux, dépassé et non professionnel d’utiliser le terme «impuissance». Une telle étiquette est un facteur de stress supplémentaire pour un homme, et donc une autre raison de la dysfonction érectile. Mais dans la plupart des cas, le problème peut être résolu et l’érection peut être améliorée. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile et rapide, mais il faut commencer par une attitude positive. «Calme, bébé, seulement calme», aimait répéter un homme célèbre dans sa fleur de l’âge! En effet, dans un état calme, détendu et détendu, le système nerveux parasympathique est activé, grâce auquel les artères du cerveau et des organes génitaux se dilatent. Et l’augmentation du flux sanguin dans le pénis est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir la dysfonction érectile..
Malheureusement, dans la pratique, il ne suffit pas de se calmer et de sortir les problèmes de la tête. Briser le cycle «stress – dysfonctionnement érectile – stress» doit se faire de deux côtés. Il a été prouvé qu’une cure de prise de médicaments vasculaires spécialement sélectionnés pour améliorer la circulation sanguine en général et l’érection en particulier conduit à une augmentation de la confiance dans la capacité à obtenir et à maintenir une érection lors de futurs rapports sexuels, ce qui réduit à son tour le niveau d’anxiété. et le stress associé à la dysfonction érectile..
Dysfonction érectile – correction du spasme vasculaire ou raison de parler?
L’érection dépend directement de la quantité de sang dans les vaisseaux du pénis. Et le volume du sang entrant est régulé en modifiant le diamètre des artères porteuses. En dehors d’une érection, ils sont spasmodiques et l’excitation sexuelle déclenche le processus de relaxation des muscles lisses des artères des corps caverneux, et augmente donc le volume de sang entrant. Une cause fréquente de dysfonction érectile est une violation de ce mécanisme. Le stress, la peur, l’anxiété, la douleur et même la mauvaise humeur par l’activation du système nerveux sympathique entraînent des spasmes des artères péniennes et une dysfonction érectile. Bien sûr, le spasme peut être soulagé. Mais le choix de la méthode et le choix du médicament sont l’affaire de l’urologue / andrologue, car le risque de développer un priapisme est trop grand – une pathologie persistante douloureuse et conduisant à une dysfonction érectile grave. Il est à noter qu’il n’est pas toujours possible d’exclure tous les facteurs négatifs de votre vie. Bien sûr, cela vaut la peine de s’efforcer, mais il peut être utile de demander conseil à un psychologue ou à un psychothérapeute qualifié..
Alors, combien de personnes devraient être impliquées dans l’amélioration de la fonction sexuelle masculine? Comptons: d’abord, l’homme lui-même (en utilisant le questionnaire ICEF, vous pouvez facilement et rapidement savoir dans quelle mesure la fonction érectile est préservée ou altérée)
Deuxièmement, vous devriez vous rendre au cabinet du médecin. Consultez un médecin ou un cardiologue et parlez-lui des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire et du risque de dysfonction érectile. De plus, ces facteurs, selon les recommandations de 2018 des associations européennes et russes d’urologues, sont pratiquement identiques. En même temps, passez des tests pour évaluer le profil glucose-lipide et le statut hormonal.
Bien entendu, il ne sera pas superflu de consulter un urologue-andrologue. Il est nécessaire d’évaluer les caractéristiques de l’anatomie du système reproducteur, il est possible d’effectuer un certain nombre d’études instrumentales, par exemple, une double échographie des vaisseaux du pénis pour une évaluation complète du flux sanguin.
En conclusion, il faut dire que tout comme il est impossible de battre une paume, il est impossible d’envisager la dysfonction érectile en dehors de l’objet de l’attraction sexuelle. En d’autres termes, le développement d’une érection est associé à l’excitation sexuelle, et dans chaque situation spécifique, les stimuli sexuels et la qualité d’une érection dépendent fortement de l’état émotionnel, de l’environnement et, bien sûr, du partenaire sexuel. Par conséquent, c’est une bonne idée de discuter à la fois des problèmes entre un homme et une femme, ainsi qu’une consultation conjointe avec un spécialiste pour trouver les causes de l’inconfort et développer un algorithme d’action pour améliorer la qualité de la vie sexuelle des couples. ..
L’érection est un indicateur important de la santé
Suis-je en bonne santé? À l’écoute de notre corps, chacun de nous se pose cette question. Comment découvrir la présence d’éventuelles maladies, les identifier en temps opportun et vaincre complètement et complètement même les plus terribles d’entre elles? La bonne réponse officielle du ministère de la Santé de la Fédération de Russie est l’examen médical prophylactique. En fait, l’examen clinique est un examen médical préventif pour détecter et prévenir le développement de diverses maladies..
Voici les principaux paramètres qui indiquent des problèmes de santé possibles:
- 1) indice de masse corporelle élevé ou gain de poids significatif par an
- 2. hypertension artérielle
- 3. niveau de glucose sanguin (sucre)
- 4.Le taux de cholestérol et ses fractions
- 5. anomalies de l’électrocardiogramme (ECG)
En outre, une fluorographie pulmonaire annuelle est recommandée pour la détection rapide de la tuberculose et des néoplasmes malins. Pour les femmes, un examen annuel par un gynécologue et un mammologue est nécessaire pour exclure le cancer du col de l’utérus et des glandes mammaires.
Et pour les hommes de plus de 45 ans, afin de détecter un éventuel cancer de la prostate – surveillance des marqueurs tumoraux (PSA et IZP) et visite d’un urologue. Il n’y a rien de mal à consulter un urologue. Pour détecter la plupart des maladies, une conversation, un examen et parfois des diagnostics échographiques suffisent. Un bon urologue posera également des questions sur l’érection. L’érection est le processus d’agrandissement et de durcissement du pénis dû au remplissage des cavités des corps caverneux avec du sang. Et naturellement, la qualité d’une érection dépend du flux sanguin. Bien entendu, une érection dépend également de l’écoulement du sang, plus précisément de l’équilibre dynamique entre le puissant flux sanguin à travers les artères dilatées du pénis et un faible écoulement temporaire dû à la compression des veines par les corps caverneux élargis. Cet équilibre est influencé par de nombreux facteurs. Toute perturbation du système cardiovasculaire peut entraîner un apport sanguin insuffisant dans la région pelvienne et les organes génitaux. L’obésité, le diabète sucré, la dyslipidémie, le syndrome métabolique, le manque d’exercice et le tabagisme sont des facteurs de risque de dysfonction érectile. Un traitement réussi de la dysfonction érectile est impossible sans l’identification et la correction d’éventuels troubles de la circulation sanguine systémique. Ainsi, la dysfonction érectile ne doit pas être considérée comme un problème urologique / andrologique isolé, mais comme une sorte d’indicateur du bien-être général de la santé d’un homme en général! En Europe et aux USA, de plus en plus d’articles paraissent chaque année qui en parlent. Malheureusement, tous nos thérapeutes ne sont pas prêts à s’intéresser à la qualité de l’érection de leurs patients lors d’un rendez-vous ambulatoire. Mais chaque homme peut facilement reconnaître le problème par lui-même et contacter en temps opportun à la fois un urologue et un cardiologue pour un diagnostic complet et une évaluation des facteurs de risque cardiovasculaire. Il existe un questionnaire simple qui détecte la dysfonction érectile, la libido, l’orgasme et la satisfaction des rapports sexuels en général. Il se compose de cinq (ICEF-5, ou quinze (ICEF-15) questions. Il ne faut pas plus de 5 minutes pour réussir ce test et obtenir un résultat détaillé. Le test est anonyme, mais si vous laissez votre contact, alors en cas de violations à votre demande, notre urologue vous contactera.
Eh bien, pour conclure cette section, voyons ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque de dysfonction érectile vasculaire:
- Cesser de fumer, de boire de l’alcool et d’autres substances qui affectent le flux sanguin systémique;
- Augmenter l’activité physique et faire du sport (fitness);
- Contrôle du poids (indice de masse corporelle);
- Correction de la pression artérielle (médicaments qui ne réduisent pas l’érection);
- Contrôler et, si nécessaire, abaisser le taux de glucose et de cholestérol dans le sang;
- Il existe également des médicaments qui améliorent l’apport sanguin aux organes internes, mais ils ne peuvent être prescrits que par un thérapeute qualifié (cardiologue) pour des indications spécifiques..
© Boriskin Anton Gennadievich
MD, PhD, urologue, andrologue
Professeur associé au Département d’urologie
PSPbGMU eux. acad. I. P. Pavlova